«Sous l’aile du rougequeue à front blanc»

Etat des lieux des actions entreprises par les 4 communes partenaires du projet.

Le rougequeue à front blanc, petit oiseau gris au poitrail d’un orange flamboyant et couronné d’un bandeau blanc chez le mâle, se reconnaît aisément. Son chant interpelle et ne passe pas inaperçu. Migrateur, il revient en Suisse dans le courant du mois d’avril pour se reproduire.

Amateur de vergers haute-tige et de grands arbres en zone ouverte, ce dernier s’est installé, au fil des ans et de la diminution de ces habitats, dans les villages. Les effectifs du rougequeue à front blanc sont aujourd’hui faibles en Suisse. L’espèce est considérée comme potentiellement menacée. Il est important d’agir en faveur de cet ambassadeur de la nature au sein du tissu bâti.

La Vallée de Joux constitue l’un des derniers repaires de l’espèce dans le Canton. Ainsi, depuis 2021, les communes de la Vallée de Joux et de Vaulion se mobilisent pour offrir au rougequeue à front blanc un cadre favorable, aux côtés du Parc naturel régional Jura vaudois.

Afin de renforcer la mosaïque de structures naturelles dont cet oiseau a besoin, des mesures concrètes sont mises en place par les municipalités. D’ici la fin de l’année, pas moins de 25 arbres, dont 8 fruitiers haute-tige, ainsi qu’environ 200 buissons, sous forme de haies ou de bosquets, seront plantés. De plus, depuis le printemps 2023, environ 30’000 mètres carrés de zones herbeuses bénéficient d’un entretien différencié et sont des prairies fleuries en devenir. Une septantaine de nichoirs seront également posés, d’ici la fin de l’année 2024.

Conscientes que, seules, les municipalités ne peuvent dédier qu’une infime partie de leur territoire à la biodiversité au sein du tissu bâti, elles encouragent leurs habitants à adopter les bons gestes, dans leurs jardins ou parcelles privées. Chaque action permettra de renforcer les sites favorables au rougequeue à front blanc et de ce fait, à de nombreuses autres espèces vivant aujourd’hui à nos côtés. 

Une exposition gratuite, en plein air, a voyagé entre les quatre communes, en 2023, invitant la population à faire connaissance avec le rougequeue à front blanc. En parallèle, sept classes de la région ont bénéficié d’activités pédagogiques autour de l’espèce et de la visite d’un ornithologue. Des animations et séances d’information ont également été proposées aux habitants des communes du projet.

En 2024, d’autres activités seront organisées « Sous l’aile du rougequeue à front blanc ». N’hésitez pas à consulter le site internet de la commune pour en savoir plus, ce printemps !

Pour plus d’information sur le projet : Sous l’aile du rougequeue à front blanc – Parc Jura vaudois

Pour plus d’information sur la Charte des jardins et les bons gestes en faveur de la biodiversité en village : Charte des jardins – energie-environnement.ch

©Markus Varesvuo